Bréhan : la ferme du Lintan lance un nouveau fromage à l'andouille

article ouest france 31 12 17
25/11/2022
31 décembre 2017
Un nouveau fromage est né à la ferme de Lintan, à Bréhan. Après plusieurs mois d’essai, le fromage à l’andouille, le Ti Guémené est au point. Et l'équipe s’agrandit : elle compte désormais deux salariées à temps plein et deux à temps partiel. Voilà dix ans que Vanessa Ropert-Le Bihan est installée en tant qu’agricultrice à Bréhan. Depuis six ans, elle fabrique aussi des fromages affinés à partir du lait de ses vaches de sa ferme, d’où le nom : La Ferme de Lintan. Des fromages "bichonnés" Si Vanessa a démarré sa fabrication seule, l’équipe s’agrandit et la gamme de fromages également. Maintenant, deux salariées sont à temps plein et deux autres à temps partiel. « La fabrication du fromage est très manuelle, nous sommes dans l’artisanat. Tous les fromages sont frottés et retournés entre deux et trois fois par semaine. Sur les planches d’épicéa, dans les caves d’affinage, les fromages restent entre deux mois et un an. Ils sont bichonnés », insiste-elle. Le mariage entre le fromage et l’andouille Ils sont emballés manuellement, les commandes sont ensuite préparées et livrées toutes les semaines, dans les points de vente du Morbihan et des Côtes-d’Armor. En plus du Ti Pavez, le préféré de mamie, le Fondant de Lintan, le Bréhannais ou Lintan, le dernier né se nomme Ti Guémené. Il est le fruit du mariage entre le fromage et l’andouille, qui a été sélectionnée par la famille Rivalan-Quidu, spécialiste de l’andouille de Guémené, dont la renommée n’est plus à faire. En vente à la ferme Il existe des saucissons au fromage, pourquoi pas le contraire ? Depuis octobre 2016, des essais sont réalisés à la fromagerie. Résultat : un fromage au bon goût fumé de l’andouille, avec quelques morceaux parsemés. On peut le trouver dans les points de vente habituels ou à la ferme, tous les vendredis après-midi, de 15 h à 19 h. https://lorient.maville.com/actu/actudet_-brehan-la-ferme-du-lintan-lance-un-nouveau-fromage-a-l-andouille_fil-3351042_actu.Htm

Un nouveau fromage est né à la ferme de Lintan, à Bréhan. Après plusieurs mois d’essai, le fromage à l’andouille, le Ti Guémené est au point. Et l'équipe s’agrandit : elle compte désormais deux salariées à temps plein et deux à temps partiel.

Voilà dix ans que Vanessa Ropert-Le Bihan est installée en tant qu’agricultrice à Bréhan.

Depuis six ans, elle fabrique aussi des fromages affinés à partir du lait de ses vaches de sa ferme, d’où le nom : La Ferme de Lintan.

Des fromages "bichonnés"

Si Vanessa a démarré sa fabrication seule, l’équipe s’agrandit et la gamme de fromages également.

Maintenant, deux salariées sont à temps plein et deux autres à temps partiel.

« La fabrication du fromage est très manuelle, nous sommes dans l’artisanat. Tous les fromages sont frottés et retournés entre deux et trois fois par semaine. Sur les planches d’épicéa, dans les caves d’affinage, les fromages restent entre deux mois et un an. Ils sont bichonnés », insiste-elle.

Le mariage entre le fromage et l’andouille

Ils sont emballés manuellement, les commandes sont ensuite préparées et livrées toutes les semaines, dans les points de vente du Morbihan et des Côtes-d’Armor.

En plus du Ti Pavez, le préféré de mamie, le Fondant de Lintan, le Bréhannais ou Lintan, le dernier né se nomme Ti Guémené.

Il est le fruit du mariage entre le fromage et l’andouille, qui a été sélectionnée par la famille Rivalan-Quidu, spécialiste de l’andouille de Guémené, dont la renommée n’est plus à faire.

En vente à la ferme

Il existe des saucissons au fromage, pourquoi pas le contraire ?

Depuis octobre 2016, des essais sont réalisés à la fromagerie.

Résultat : un fromage au bon goût fumé de l’andouille, avec quelques morceaux parsemés.

On peut le trouver dans les points de vente habituels ou à la ferme, tous les vendredis après-midi, de 15 h à 19 h.

 
Ouest-France

On parle de nous

Bréhan : la ferme du Lintan lance un...

article ouest france 31 12 17
Un nouveau fromage est né à la ferme de Lintan, à Bréhan. Après plusieurs mois d’essai, le...
Lire la suite

Fromage. Vanessa Ropert a été...

Equipe de travail à la fromagerie - 1er prix - Fondant d'Lintan - La Ferme de Lintan
Vanessa Ropert, fille et petite-fille d'agriculteurs installée dans la commune, a obtenu, il y a...
Lire la suite

Le Ti pavez, un fromage aux algues...

Ti Pavez - La Ferme de Lintan
Éleveuse à Bréhan (Morbihan), Vanessa Ropert s'est lancée dans la fabrication et la vente de...
Lire la suite

Nos valeurs

Travailler avec la nature, dans la modernité,  pour en tirer le meilleur du confort des animaux et de celui de ceux qui travaillent à la ferme, mais aussi pour obtenir le meilleur de la qualité du lait, tout en conservant les méthodes traditionnelles de fabrication des fromages. 

En savoir plus...

Nos produits

Les fromages de la ferme de Lintan sont intégralement fabriqués à la ferme, de la vache à l'emballage du fromage, en passant par la fabrication et l'affinage des fromages.

 

En savoir plus

Nos recettes

Les fromages de la Ferme de Lintan se mangent sur un plateau de fromages, mais peuvent aussi entrer en s'associer avec d'autres ingrédients pour faire de savoureux plats qui raviront les gourmands et les gourmets.

En savoir plus...

Nous trouver